mardi 31 mai 2016

Créer un vrai puzzle avec ses propres montages


Hello !
Oui je sais,  je ne passe plus aussi souvent par ici et du coup, je suis en retard pour vous présenter quelques unes de mes compos ou autres.

J'avais fait imprimer via un site photo,  des puzzles pour mes petites filles, l'idée m'était venue en regardant Noa en construire un, je me suis dis, pourquoi pas en réaliser avec leurs propres photos.

Voici le premier montage que j'ai réalisé avec le logiciel Studio Scrap et Gimp.



 Explication pour le montage ...

J'ai pris Noa en photo sur un fond neutre et clair, elle m'a fait le plaisir de poser avec l'encadrement de son puzzle dans les mains.

Etape 1
J'ai ensuite détouré l'intérieur de l'encadrement du puzzle pour en faire un masque en passant par l'outil Sélection polygonale de la retouche image du logiciel Studio Scrap, j'ai ensuite découpé et noirci ma sélection en allant dans l'onglet - Effets - Contraste et Luminosité et j'ai rentré une valeur de moins 100 pour la luminosité.
J’enregistre et je retourne sur ma page.  
De retour sur ma page, d’un clic droit de souris, j’exporte en image avec l’extension png  dans le dossier « Mes masques » du logiciel.

Etape 2
Je relance mon logiciel 
Sur un format A4, j’ai choisi une texture de base du logiciel Studio Scrap (éclat rose) j’ai ensuite appliqué ma photo dessus  en pleine page. Avec la fonction Mode de fusion  disponible sur la version 7 du logiciel, j’ai choisi « Produit ». Pour ne pas avoir certain détails de ma texture qui apparaissent  sur le visage,  J’applique un masque blanc sous ma photo à l’endroit voulu.
J’exporte ensuite ma page au format jpeg en 300 dpi.

Etape 3
Sur une nouvelle page format A4, je reprends le montage que je viens d’exporter,  
J'applique et j'ajuste le masque que j'ai créé à l'emplacement intérieur de l' encadrement du puzzle de ma photo. Je vais y appliquer mon montage photo exporté. Je recommence l'opération avec le masque autant de fois que souhaité pour donner un effet d'infini à l'intérieur du puzzle. 
J'exporte ensuite ma page en jpeg en 300 dpi.

Etape 5
Il ne reste plus qu'a transformer mon montage en puzzle, soit en passant par Studio Scrap comme expliqué sur mon tuto ici, soit en passant par Gimp comme expliqué ici. Pour ma part, j'ai choisi Gimp qui donne un meilleur rendu. Cela dit, la transformation du montage en puzzle, n'est pas obligatoire puisque je vais de toute façon le faire imprimer sur un vrai puzzle :p 

Etape 6 
Je reprends une nouvelle page et je recommence comme expliqué pour l'étape 2,  à la différence que je choisi une autre texture. Ensuite comme expliqué sur l'étape 3, j'applique et j'ajuste le masque que j'ai créé dans lequel je viens mettre mon montage avec l'image de mon puzzle à l'infini.

Etape 7
J'ajoute quelques éléments ici et là, un word art que j'ai créé pour l'occasion et il ne reste plus qu'a exporter au format jpeg en 300 dpi et envoyer pour l'impression via un site photo.

Et quand on fait plaisir à Noa, faut faire plaisir à ses sœurs  :p ... J'ai donc improvisé petite séance photo avec mes trois arsouiles :p 

Voilà le résultat ...






Les montages.




Et les puzzles




Et ça peu même servir de masque :p


Bon !  Je repasse dans pas longtemps :p
A bientôt ;)
Clic !

12 commentaires:

  1. Très heureuse de te retrouver ici.
    Magnifique mais quel travail, bravo !
    Paule

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial, toujours de bonnes idées et en plus c'est joli:))

    RépondreSupprimer
  3. Encore merci Malou de nous associer à ton travail sur Studio Scrap. Tu as fait du beau travail avec les enfants. Bises

    RépondreSupprimer
  4. je pense avoir compris. Au final, le plus dur sera de prendre la photo...

    RépondreSupprimer
  5. mais... c'est pas possible!! quelle imagination !! bravo pour ces réalisations ..!

    RépondreSupprimer