mercredi 26 novembre 2014

Insérer une mosaïque de photos dans du texte avec Studio Scrap

Helloooooo
Une petite idée sympa pour une couverture d'album ou pourquoi pas une carte de vœux, insérer une mosaïque de photos dans du texte. Une idée que j'avais vu et qui m'avait plu chez un éditeur d'album photos, mais ch'ais plus lequel ???? .

Exemple 1  avec gabarits Lettrines du logiciel


Petit plus pour mon exemple ci-dessus, j'ai coloré chaque mosaïque dans les différents chiffres en passant en 1 er par Sépia (Très important avant toute modification de teintes ) et ensuite par la fonction TSL (Teinte - Saturation - Luminosité ) de la retouche image. 



Exemple 2 avec du texte que j'ai transformé en masque




Voici l'astuce avec la fonction Mosaïque de Studio Scrap 6.

Il est également  possible de la réaliser avec les versions 3,4, et 5 du logiciel, mais il vous faudra créer vous même votre mosaïque.

- Ouvrir une page sous Studio Scrap et créer votre mosaïque, pour mon exemple, j'ai choisi un gabarit carré. - 10 pour le nombre de lignes et 10 pour le nombre de colonnes avec un espacement de 2 horizontal et vertical.


La mosaïque prend l'entièreté de la page.


 - Insérez vos photos dans chaque gabarit et exporter votre page complète dans un de vos dossiers avec l'extension png (veillez a ce qu'il n'y ai pas de fond sur votre page, pour cela dans la liste des objets, un clic sur papier et supprimer )


- Il ne reste plus qu'a appliquer votre mosaïque dans un gabarit.
Pour mon 1er exemple j'ai choisi les gabarits de base du logiciel " Lettrines - Wizardry"
- A l'aide de l'icone  Zoom + vous pouvez agrandir votre mosaïque dans votre gabarit.



Il est également possible d'insérer votre mosaïque dans du texte ou des chiffres que vous pouvez créer vous même.

- Sur une page vierge, taper votre texte avec une police grasse pour mon 2 ème exemple,  j'ai choisi la police "Arial Black" avec une taille de 200 et de couleur noire.
- Exporter en image d'un clic droit de souris et enregistrer dans le dossier Mes masques du logiciel Studio Scrap avec l'extension png.
- Relancez votre logiciel, Choisissez le masque que vous venez de créer et il ne reste plus qu'a insérer votre mosaïque.

Il est possible d'insérer votre mosaïque dans tout et n'importe quoi en fait, que ce soit des masques de votre création ou pas, des Word arts ou des gabarits de base que l'on trouve dans le logiciel Studio scrap ou les kits du CDIP.

Bien voilà, c'est bien beau tout cela, mais j'ai bien peur que cette couverture que j'aime beaucoup ne convienne pour l'album de mes petites, je cherche quelque chose d'un peu plus coloré et plus amusant... tsss ! C'est tout moi hihihi ! :p 

A bientôt ;) 
Clic !


12 commentaires:

  1. Merci beaucoup ! Cette idée tombe à pic, étant en pleine réalisation de mon album de l'année, je sens que je vais m'en inspirer pour la couverture....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle, une petite idée qui me vient en sachant que tu es une globe-trotteuse c'est d'insérer une mosaïque de photos dans les gabarits Pays ;) ... après faut voir ce que cela donne.
      Bonne soirée ;)

      Supprimer
  2. Merci Malou pour cette magnifique idée ! Je vais essayer de réaliser ce petit chef d'œuvre avec studio scrap 5 !! mais ce n'est pas gagné ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas y arriver Daninou, si tu vas dans les modèles de base du logiciel, tu trouves des mosaïques déjà toutes faites, le soucis, c'est que celles ci sont composées de plusieurs gabarits fusionnés et tu ne peux les séparer. Par contre tu peux t'en servir comme modèle en fond de page et ce sera plus facile pour positionner tes gabarits ;)
      Bonne soirée
      Bonne soirée ;)

      Supprimer
  3. Mais c'est le TOP du TOP, cette super idée ! (y)
    Bravo et merci Malou pour ce tuto, moi en ce moment c'est calme plat point de vu scrap mais ça va "reviendre" avec la naissance, j'espère !
    Bizzz et encore mercccciiiii M'dame ;)

    RépondreSupprimer
  4. Super idée !!! et je note bien sûr LOL Merci et bisous Malou

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Malou,

    Ton exemple de calendrier 2014 est parlant et ...épatant! Je n'avais pas encore bien compris l'avantage de cette fonctionnalité... Merci donc de tes lumières!
    Colombe

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour cette astuce. Je vais m'en inspirer pour la couverture de mon prochain album !

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir,
    Pouvez vous m'aider, je n'arrive pas insérer ma mosaïque de photos dans les chiffres!
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Une fois votre mosaïque de photos réalisée, veillez à regrouper chacune des photos qui la compose en les sélectionnant toutes ensembles avec les touches de votre clavier ( ctrl + a ) et ensuite avec la petite icone « Grouper les éléments »

      Enregistrez votre mosaïque d’un clic droit de votre souris, une fenêtre va s’ouvrir et là choisir « Exporter en image » choisissez le dossier de destination et donnez l’extension jpeg.

      Ensuite il ne reste qu’à choisir le gabarit ou le masque de votre convenance et insérer votre mosaïque de photos que vous avez enregistré.

      J’espère que mes explications vous aideront

      Bonne journée

      Supprimer