jeudi 25 septembre 2014

Associer un effet blending et dessin sur vos photos avec Studio Scrap

Hello !!
Je passe comme promis avec ce nouveau tuto pour Studio Scrap 4,5 et 6 qui donnera un effet dessin sur vos photos, vous pourrez ensuite les insérer dans vos pages de scrap avec des textures différentes.
En fait il n'est pas compliqué, c'est juste l'association des deux effets, le Blending (dont vous trouverez un de mes masques qui pourrait servir pour ce tuto ...  )  et Dessin sur une même photo, contrairement à mon tuto Blending ou là, vous travaillez directement sur votre  page.
La particularité de cette méthode, c'est que vous aurez ensuite la possibilité de donner des teintes différentes à vos photos ainsi retouchées et ensuite vous aurez l’occasion de les scrapper sur n'importe quelles textures de teintes différentes et dans des styles différents ...

Pour un bon rendu de cet effet, il est préférable de choisir des textures de style grunge avec une structure assez prononcée.  Pour ma part, je suis allée sur le site Pixabay elles sont gratuites et libres de droit, sinon,  il y a aussi l'option DeviantArt qui propose aussi des superbes textures gratuites.


Tuto


- Ouvrir une page dans Studio Scrap.
- Choisissez votre photo et dupliquer 2 fois (on obtient en tout 3 photos... je compte bien hein ?! :p )
- Sélectionnez vos 3 photos et Superposer des centres à partir de l'icône Choisir un alignement (cette icône n'est active qu'au moment où l'on sélectionne plusieurs éléments ou photos ).

Une fois les trois photos superposées, tout désélectionner, choisissez la photo du dessous et insérez-y à la place de la photo la texture de votre choix.

Ensuite appliquez les effets comme expliqué sur mon exemple ci dessous.

Pour mon exemple, j'ai dissocié les photos, vous devrez laisser vos photos superposées pour avoir un aperçu de vos réglages, car les valeurs entrées ci dessous, sont celles que j'ai choisi pour ma photo et elles ne seront pas forcément pareilles pour les vôtres. Il est préférable de faire quelques essais pour voir ce qui convient le mieux.




Pour l'effet dessin, il est à noter que l'effet Amélioration 2 fonctionne que si les photos ne sont pas en haute résolution, dans ce cas, il est possible de les redimensionner en passant par la retouche image du logiciel Studio Scrap. Dans l'onglet Simple, choisir Redimensionner et entrez une valeur entre 50 et 70 % (cela dépend de la photo).
Il est également possible,  si vous avez l'impression qu'il manque de contraste à votre photo en mode dessin, de passer par Amélioration 1 et ajouter un peu de luminosité, voir même modifier la couleur en allant dans l'onglet Effets et ensuite TSL .

Une fois vos réglages terminés et vos photos bien superposées des centres, sélectionnez le tout et grouper les éléments CTRL + G.
- Un clic droit sur votre photo et Exporter en image au format jpeg - Enregistrer dans un de vos dossiers.

Voici le résultat ! ... vous pouvez à présent insérer votre photo dans un masque de préférences aux bords dégradés en transparences pour qu'elle se fonde bien dans une texture.


Ici d'autres exemples avec des textures et teintes différentes







Ci dessous avec une texture craquelée



Ben voiloù ! .. vous savez tout, reste plus qu'a laisser aller sa créativité :D 

Deux pages de style différents pour illustrer ce tuto et vous donner quelques exemples de ce qui peut être réalisé.  Mais vous retrouverez aussi ces effets sur mes pages Regard malicieux et Hello Fall de mes précédents post. Je sais, elle se foule pas beaucoup la Malou ... Ben j'étais en manque d’inspiration, j'peux bien moi aussi ?! 





J'essaye de revenir dès que possible avec un peu plus d'idées ... on peut pas toujours être au top de sa forme et là j'avoue avoir un coup de mou :p ... rien de bien grave ;) 
Je vous souhaite à tous une bonne soirée ;) 
Clic ! 

13 commentaires:

  1. Ben c'est sublime! Que dire de plus! Je finis par manquer de mots ;) Promis que j'essaie dès que possible! Gros bisous, Karine

    RépondreSupprimer
  2. Génial ton tuto Marie Louise j'ai hâte de l'essayer ... Les petits coups de mou je connais ;)... En tout cas je trouve que tu es toujours aussi inspirée et créative, tes pages sont toutes merveilleuses.
    Merci pour tout ce travail et à plus tard sur la Galerie.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Absolument magnifique ! J'aime la sensibilité et la délicatesse qui se dégagent de tes pages très inspirées et pleines d'émotion.
    Merci pour le partage de ton expertise !
    Bises amicales
    Martine

    RépondreSupprimer
  4. Quelles pages magnifiques! Bravo! Je ne passe pas assez souvent sur ton blog....

    RépondreSupprimer
  5. super travail !! à essayer dès que je retrouve l'inspi... l'automne peut être qui me met au ralenti ??!! toi en tout cas même malade cela n'a pas l'air de t'affecter -
    Manouly

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton tuto !
    Tes pages sont magnifiques !
    Même avec un coup de mou tu fais des merveilles.
    Gros biz et reviens nous vite en pleine forme.

    RépondreSupprimer
  7. c'est toujours formidable :)
    prends bien soin de toi !
    je t'envoie des bisous magiques ;)

    RépondreSupprimer
  8. magnifique superbe je suis sous le charme bravo et un grand merci pour ton partage
    bizzz
    framboise

    RépondreSupprimer
  9. encore merci pour tous tes tutos ! Je viens de m'apercevoir que je t'ai envoyé des messages persos, mais rien sur ton blog, honte à moi !

    RépondreSupprimer