mercredi 7 mai 2014

Effet photo surréaliste avec Studio Scrap

Hellooooo !
Comme je vous avais promis, je suis de retour pour une de mes astuces pour Studio Scrap versions 4, 5  et 6.

Vous avez été quelques uns a demander comment j'avais fait pour bidouiller ma page "Jour de pluie",  et lui donner ainsi un aspect un peu surréaliste.

En bref, c'est une association de plusieurs effets sur une même photo que l'on duplique  ( aussi appelé Blending ou mélange en français ),  photos auxquelles on donne ensuite une transparence et un contraste différent pour que le tout se fonde en une seule photo  ... il est évident que je parle ici de ma méthode avec le logiciel Studio Scrap,  pour les autres logiciels  tels que Photoshop ou Gimp, la méthode sera différente.

Par la même occasion, je vous offre 2 masques de ma création qui m'ont servi pour réaliser ma page.
et une texture transparente,  ils s'adaptent à merveille aux photos  paysages.

Il est également possible de le créer vous même vos masques en suivant mes tutos  pour Gimp ou pour Studio Scrap.



Pas à pas de ma page en images ...

Pour plus de facilité, j'ai refait une page très simple. avec ces deux photos trouvé sur le net.




- Ouvrez votre page sous Studio Scrap et appliquez une texture de votre choix.
- Choisissez la photo couché de soleil et appliqué la au masque n°1 de façon a ce qu'elle prenne la largeur de la page et suivre les indications de mes image ci dessous.


Appliquez la texture transparente sur l’entièreté de votre page



Choisissez  ensuite votre photo plage et dupliquez 1 X

On va appliquer un effet différent  a chacune d'elles et ensuite les insérer dans le masque  n°2

Pour plus de facilité pour les instructions de mes effets, j'ai repris une page vierge, bien entendu, vous devez appliquer vos photos sur votre page en cours ...




Superposez vos masques de façon décalée (celui en couleur un peu plus haut et au dessus de celui en sépia) 
Étirez les (vos masques) afin de qu'ils s'ajustent à la largeur de votre page comme sur mon image ci dessous.



Appliquez une transparence et un contraste différent a chacun de vos masques comme pour mon image ci dessous.


Il ne reste plus qu'a agrandir 2 x vos photos dans les masques (petite icone loupe ) et les ajuster en les faisant glisser dans vos masques (icone Mode Photo déplacer votre photo dans le gabarit au dessus de votre page) 



Vos photos sont a présent transformées, il ne reste plus qu'a ajouter quelques éléments  à votre page.
J'ai donc choisi le kit Vent d'Ouest de Studio Scrap et deux WA de Natali Design.


Pour mon exemple ci dessus, j'ai appliqué des effets tout simples que l'on peut retrouver avec la version 4 du logiciel, mais il est également possible avec les version 5 et 6 de donner des effets différents comme par expl ... peintures ondulées et bien d'autres encore .... 

J'espère que ce tuto vous aura plu ;)
A bientôt ;) 
Clic !!!! 

30 commentaires:

  1. Merci beaucoup Malou...je travaille sur les silhouettes en ce moment et ferai celui-ci après..tout est si bien expliqué...je suis ravie de te revoir plus souvent sur la Galerie...
    Bises
    Coralie

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le tuto que je vais essayer de mettre en pratique ... affaire à suivre ...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, ça c'est du beau bidouillage :) Magnifique comme toujours et tout plein d'astuces à la clef! Si tu n'existais pas , il faudrait t'inventer :) Biz

    RépondreSupprimer
  4. merci Malou pour tes masques et tes bonnes astuces..on a même plus besoin de se casser la tête, les réglages sont quasiment prêts...c'est génial.un grand merci !!

    RépondreSupprimer
  5. c'est tout simplement sublime ! Merci infiniment,
    Monique http://scrapdemonik.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  6. Génial merci beaucoup pour cette astuce et toutes les autres

    RépondreSupprimer
  7. superbe comme toujours et j'adoreeeeee LOL Merci Malou pour ce tuto (in the boite illico) et tes masques. Maintenant y a plus Ka .... Bisous XXL

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le tuto et les masques. J'avais testé ce genre d'effets avec Gimp, mais c'est tellement plus simple avec Studio-scrap, ça évite aussi d'ouvrir plusieurs logiciels pour travailler les scraps.

    RépondreSupprimer
  9. merci pour toutes ces explications , mais malheureusement je ne peux pas téléchargé les masques samy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Samy,
      Dis moi ce qui ne va pas et pourquoi tu n'arrives pas a télécharger ?
      Je te mets un lien vers un Pas à pas d' ARTHEA pour l’utilisation de Shared ;)

      http://artheacrea.blogspot.be/2012/12/pas-pas-4-shared.html

      Si toutefois tu n'y arrives toujours pas, n'hésites pas a me le dire, j'essayerai de te les envoyer autrement ;)
      Bonne journée ;)

      Supprimer
  10. Merci à vous pour vos appréciations ;)
    A bientôt ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Merci à vous pour vos astuces et vos tutos qui nous permettent de réaliser de jolies pages.
    Bravo pour vos pages.
    J'ai juste une petite question: je ne parviens plus à utiliser l'amélioration 2 de l'ajustement auto avec la version 6 de studio scrap alors que cela marche avec la version 5 sur une même photo, avez-vous le même soucis ?
    Amicalement.
    Céline alias Kokechi

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Céline,
    Je n'ai aucun problème avec l'amélioration 2 que ce soit avec la version 4, 5 ou 6...
    Je pense que ton problème et dû à la taille de ta photo, il faudrait surement la réduire.

    Essayes en passant par la retouche image dans l'onglet Simple, choisis redimensionner et changes la taille en te servant des pourcentages, passes par exemple à 50 % et valide, tu pourras ensuite te servir de l'amélioration 2 sans difficulté ... chez moi cela fonctionne ;)

    Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Malou,

      Merci pour le conseil, effectivement cela fonctionne.
      Bonne soirée.

      Céline

      Supprimer
  13. Que d'imagination, c'est sublime ! je vais m'y mettre !
    Merci pour ce tuto et les masques !

    RépondreSupprimer
  14. Je ne comprends rien pour télécharger le masque et la texture. Il faut installer un fichier????. Occitan 34
    Merci

    RépondreSupprimer
  15. Re bonjour Malou
    Si tu peux envoyer les masques et textures autrement, parce que impossible de récupérer. Merci
    Occitan 34

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Occitan,
      je t'ai laissé un message sur la galerie ;)
      Passe une bonne journée .

      Supprimer
  16. merci beaucoup pour le tuto et les masques qui sont super sympa ..... bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce partage et les masques, je vais essayer de faire une page avec ton astuce. Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Merci Malou c'est très gentil a toi , j'ai finalement réussi a prendre tes masques et je suis en ce moment sur la composition , mais je trouve que ça manque de couleurs aussi je cherche ce qui ne vas pas , j'ai quand même posté mon 1er essai et encore merci pour tes partages bisous samy

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Samy,
    En fait je mets sur mon tuto les valeurs pour mes photos, ce qui ne veux pas dire que cela pourra convenir pour d'autres photos, il est toujours bien de faire quelques essais pour voir ce qui est le mieux ;)

    Cela dit, j'ai vu ta page est je la trouve très belle ;) ... j'y ai laissé un message ;)
    Merci à toi

    Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  20. Oups ! ... "et je la trouve très belle" pas est :p

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup Malou pour ce tuto que j'ai pris le temps d'essayer aujourd'hui. Ma page à voir sur mon blog ou sur la gealerie du MDS.

    RépondreSupprimer
  22. Quel bonheur de voir un nouveau tuto !!! j'ai vu de belles créations sur la galerie, n'étant pas en super forme je reviens doucement et j'ai hâte d'essayer tout cela, j'imprime pour le moment et ensuite je vais passer au choses sérieuses, merci pour tout ce partage Marie Louise et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  23. Quel bonheur de voir un nouveau tuto !!! j'ai vu de belles créations sur la galerie, n'étant pas en super forme je reviens doucement et j'ai hâte d'essayer tout cela, j'imprime pour le moment et ensuite je vais passer au choses sérieuses, merci pour tout ce partage Marie Louise et bonne journée.

    12 mai 2014 12:01

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ces belles réalisations. Come d'habitude, ce sont de très belles pages et en prime nous gagnons à chaque fois les explications.
    Quelle générosité !
    Merci à vous Malou, bon courage et continuez à nous épater !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Malou
    Je pratique depuis peu le scrap avec studio scrap 6 et je trouve vos réalisations super
    J'ai donc tente de reproduire votre tuoo mais j'ai un problème
    J'ai bien enregistré les masques téléchargées dans le dossier masque mais ils apparaissent en fushia au lieu de vert et donc ne fonctionnent pas . Qu'ai -je manqué?
    bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vaimiti33
      Merci pour votre passage et vos appréciations ;)
      Si vous avez bien rangé vos masques dans le répertoire Masques du logiciel Studio Scrap en suivant le chemin suivant ...
      Documents publics/Studio Scrap/ Gabarits et masques/ Masques/ Mes masques.
      Normalement cela devrait fonctionner, il est normal aussi qu'ils apparaissent en fushia (c'est depuis la nouvelle version de Studio Scrap, ils ont changé la couleur :p ) :) si vous n'arrivez toujours pas n'hésitez pas a me le faire savoir, je chercherais de comprendre le pourquoi ;)
      Bon Week end

      Supprimer
  26. Merci Malou pour vos templates, vos réalisations merveilleuses et vos astuces précieuses
    Chris

    RépondreSupprimer