mercredi 5 février 2014

Tuto effet dessin Pop Art avec Studio Scrap 4 et 5

Hello,
Vous êtes quelques uns a attendre mon tuto effet dessin Pop art. J'avais pratiqué un premier essai assez concluant à mon gout, mais voilà, la tête ailleurs, j'ai complètement oublié de prendre des notes ... Oups !!!!
J'ai donc renouvelé l’expérience, mais cette fois,  tout est noté :p

Pour donner un effet Pop art la méthode la plus simple et plus rapide dans Studio Scrap est de passer par TSL Teinte Saturation et Luminosité, cette méthode est efficace, mais colorie la photo dans son entièreté et pas forcément avec des couleurs que vous souhaitez ...

J'ai donc trouvé une petite astuce pour recolorer que certaines parties de ma photo en donnant un effet dessin Pop art en passant par l'outil de sélection 'Baguette magique".
Petite explication ...
Pour mieux comprendre ma méthode de sélection je vais vous expliquer brièvement la fonction de l’outil  « Baguette magique »

Comme son nom l’indique, c’est un outil magique qui vous permettra de sélectionner une zone de pixels de mêmes teinte ou couleur.
Plus on augmente la tolérance de celle-ci, plus grande sera la zone sélectionnée avec des teintes plus ou moins similaires et au contraire, si vous diminuez la tolérance, il ne sélectionnera qu’une petite zone de mêmes teintes, voir même une seule couleur…
C’est un outil vraiment efficace pour détourer une photo avec un fond uni.

Mais ici pour ma méthode, ce qui nous intéresse, c’est de sélectionner des zones de teintes différentes sur un sujet et les coloriser soit en passant par l'effet TSL ou bien avec l’outil pinceau pour donner un effet peinture.

Voici ma photo de départ



Tuto
Choisissez votre photo ( de bonne définition si possible) et détourez.
Passez dans la retouche image du logiciel et choisissez Amélioration 1
Ensuite dans Effet, augmentez le Contraste et la Luminosité afin de bien distinguer les zones de teintes différentes à sélectionner.

Les valeurs indiqués sont celles de ma photo,  il est possible qu'elles soient différente pour la votre

A présent à l'aide de l'outil de sélection Baguette magique,  déterminez les zones que vous souhaitez modifier comme mon exemple ci dessous.


Une fois les zones sélectionnées, reste l'étape de la colorisation ...


Comme je l'expliquais plus haut, il est aussi possible de coloriser votre photo en passant pas l'effet TSL, il suffit de déplacer le curseur dans teinte et si cela vous dit, jouer avec la saturation et la luminosité.

Quand vous avec terminé votre colorisation, allez dans Effets, ensuite Contraste et luminosité.
Entrez une valeur de 10 pour les deux, ou plus si besoin.

Voici le résultat obtenu avec les différentes méthodes



Après avoir sauvegardé, retour sur votre page.
Ajouter un contraste d' une valeur entre 50 et 70 à votre convenance.

Il ne reste plus qu'a scrapper, pour ma page, j'ai  appliqué ma photo dans un masque au bords nets de préférence,  ajouté quelques brushs effet de peinture sur le visage,  quelques éclaboussures de couleurs autour du portrait pour donner un coté dessin et quelques gribouillis ici et là :p

Voici le résultat ...


A vous de jouer si cela vous dit ;)
A bientôt ...
Clic !

7 commentaires:

  1. Trop, trop bien !
    C'est superrrr magnifiqueeeee !
    Merci pour le Tuto, je m'y mets des que possible !
    bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. tip top ce tuto ! (comme d'hab !) et super réalisation (re.. comme d'hab) - encore merci pour ce partage

    Manouly

    RépondreSupprimer
  3. résultat tip top ! je ne suis pas sûre d'avoir la patience de faire un tel travail, mais ça donne envie !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore essayé. Je le decouvre .
    Mais je vais m y mettre. Merci Malou pour toutes ces astuces Bises
    Marylene21

    RépondreSupprimer
  5. Encore un tuto intéressant que je garde sous le coude et une jolie page.

    RépondreSupprimer
  6. j'adore reste a trouver le temps de si coller bravos malou et encore merci pour tout ce que tu partage avec nous bise.

    RépondreSupprimer