samedi 15 février 2014

Effet Artsy avec Studio Scrap 5

Hellooooo
Inspirée par le tutoriel Artsy composite de Ann sur le blog de Anna Aspnes, vous êtes nombreux a demander s'il était possible de réaliser cet effet avec Studio Scrap.
J'ai donc fait quelques essais et voici le résultat de mes recherches avec Studio Scrap 5.

Cela dit, Studio Scrap est avant tout un logiciel de scrap digital, bien qu'il dispose d'une retouche photo, celui ci a ses limites,  les résultats obtenus ne seront jamais identiques à ceux des logiciels de retouche photos aussi puissants que Photoshop ou autres ... mais nous obtiendrons malgré tout de très bons résultats.

Voici donc le tuto ...

Choisir votre photo bien nette avec de bons détails et un bon contraste et pour une fois, vérifier que celle ci ne soit pas de trop grande taille, le mieux serait entre 200 ko et 500 ko, pour le savoir, il suffit de faire un clic droit sur votre photo a partir de son emplacement d'origine et ensuite propriété.
Si celle ci est de trop grande taille, vous avez la possibilité de la réduire a partir de Studio Scrap en suivant l'étape qui suit.

Réduire la taille d'une photo avec Studio Scrap

- Ouvrir une nouvelle page dans Studio Scrap au format 13 x 18 cm.
- Appliquez votre photo en fond de page.
- Exporter au format jpeg avec une définition de 100 pour la qualité.

Effet Artsy ou presque :p 

Photo de départ

- Dupliquez votre photo 1 X pour en obtenir 2 sur votre page.

Etape 1 
Donner un effet peinture à la photo.

Etape 1 effet peinture
- Choisissez une des deux photos et passez par la retouche image.
dans Effets, choisir Peinture, Précision 2, validez
- Retour dans Effets, ajoutez pour Netteté 20

Pour renforcer les contours de votre photo, nous allons y ajouter un peu de relief
- Toujours dans Effets, choisir Relief : Taille du spot 100
                                                                Intensité entre 20 et 30 ( cela dépend de votre photo)
                                                                Couleur Blanc.
A ce stade, il sera nécessaire d'ajouter un peu de Contraste ( entre 10 et 30 )

Pour raviver les couleurs, nous allons utiliser le pinceau.
- Dans l'onglet Retouches, choisir le Pinceau : Forme,  (sans importance)
                                                                            Taille 100
                                                                            Couleur blanc
                                                                            Transparence 15
                                                                            Options avancées : Lumière tamisé.
Passez avec le pinceau sur l’entièreté de votre photo.
- Enregistrez et revenir sur votre page.

Etape 2
Effet dessin Noir et Blanc

Etape 2 effet dessin NB 


De retour sur votre page, sélectionnez votre 2 ème photo
- Passez par la retouche image et choisir dans Effets Amélioration 2.
- toujours dans Effets, choisir Noir et Blanc
                                               Contraste et luminosité, entrez une valeur entre 60 et 80 pour contraste et entre 40 et 60 pour luminosité.
Pour accentuer les contours de la photo, tout comme pour l'étape précédente, nous allons ajouter du relief, avec des valeurs plus ou moins identiques. Effets, Relief : Taille du spot 100
                                                                                                         Intensité entre 20 et 30
                                                                                                         Couleur Blanc.
Ajoutez un peu de Contraste, le but de cette opération et de faire ressortir les bords de façon a obtenir des traits noirs assez prononcés.
- Enregistrez et retour sur votre page.

Disposition des photos sur votre page

Dupliquez la photo peinture
- Disposez ensuite vos trois photos de manière suivante.
- 1 ( au dessus) Photo peinture ajoutez une transparence de 50 et augmentez le contraste de 50
- 2 ( milieu ) Photo dessin Noir et blanc, ajoutez une transparence de 50 et un contraste de 100
- 3 ( en dessous) Photo peinture ajoutez un contraste de 100
Une fois vos photos disposées les unes sur les autres, sélectionnez les (3 ensembles) et Superposer des centres avec la petite icone prévue à cette effet ( a gauche de votre page)

Voici le résultat obtenu


 et un autre exemple ici avec une photo d'Eléa 




Il est important de vous signaler que les valeurs utilisés dans ce tuto, sont celles des photos que j'ai employés, il est donc souhaitable de pratiquer plusieurs essais pour trouver ce qui convient le mieux.

Et ma page réalisée avec cette rose que j'ai trouvé sur le net



Comme je vous disais au début, le résultat est sans doute différent, mais le rendu reste assez sympa et j'espère qu'il vous plaira ;)

Bon scrap et à bientôt ;)
Clic !

19 commentaires:

  1. C'est superbe comme toujours !
    Merci pour le tuto, c'est trop gentil !
    Pourtant je l'avais pas dit fort et il est arrivé tout de suite ;) :p
    Gros bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure, l'était déjà en préparation quand tu m'as chuchoter :p
      Bizzzzzz ;)

      Supprimer
  2. LOL j'ai même pas eu le temps de te demander un tuto que tu l'as fait Dis t'es pas un peu télépathe? Un big merci comme d'hab c'est le top et j'ai déjà enregistré ton post.
    Dans le tuto d'Ann elle utilise photoshop ? ou un autre logiciel ? Et toi, tu utilises quels logiciels en dehors de studio scrap ? Plein de gros bisous ma Malou pour un bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte ;)
      J'utilise Photoshop, Gimp et Picasa pour de simples retouches ;) ... mais je suis loin d'être une pro avec tout ces logiciels, je suis au stade bidouillage lol
      Bizzzzzzzzz ;)

      Supprimer
  3. et comme d'hab .. quelle maitrise - j'adore tes essais qui finissent toujours par être transformés ! (tu devrais être coach pour rugbyman ! (lol) -
    bye bye et au prochain tuto !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coach pour rugbyman, je ferai jamais le poids, le truc pour me dévisser un os lol !:p
      Merci Manouly Bizzzzzzzzzzzzzzz ;)

      Supprimer
  4. oups, j'ai l'impression que mon comm. a disparu ??? Au risque d'un doublon, c'était "Magnifique, je crains quelques nuits blanches .... et je te dis merci quand m^me !".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben faut dormir aussi Monik ...
      merci à toi ;)

      Supprimer
  5. Mais comment fais-tu pour être aussi inspirée, aussi douée ??
    Avec un tel tuto, une quiche en bidouillage telle que moi, devrait y arriver.... alors merci encore Malou, tu embellies nos pages..
    Passe un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir !
    Tout compte fait, je vais dormir cette nuit : j'ai fait un essai mais je bloque sur un détail à la fin.
    Avant de superposer les images, on les retravaille en ajoutant une transparence (ça, ça va), puis un contraste. Pour le contraste, faut-il retourner dans la retouche du logiciel, ou bien y a t-il une icone magique dont je n'aurai pas encore découvert les possibilités ?
    Merci d'avance !
    Monique

    RépondreSupprimer
  7. Hello Monik,
    Pour le contraste à la fin, tu reste sur ta page, juste au dessus de celle ci tu trouvera une petite icone la 5 ème en partant de la gauche (Noir et blanc, Sépia, Filtre de couleur )
    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  8. Un résultat magnifique ! Tu nous donnes des ailes avec tes tutos.
    Merci pour le partage
    Bonne soirée
    Martine/Mistinguette

    RépondreSupprimer
  9. que ma journée est belle quand je vois tout ces tutos magnifiques je viens d'essayer je vais le refaire encore et encore avec différente couleur des roses de mon jardin
    un grand MERCI
    bizzzzzzz
    framboise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Framboise et j'espère un jour pouvoir découvrir tes pages à mon tour ;)

      Supprimer
  10. cela fait trois fois que je le fait mais pas le même rendu mais pas déçue
    je continue je m'en imprègne
    bizzzzz
    framboise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Framboise,
      Sans avoir vu ta page, je ne sais trop comment te conseiller ... mais ! ... essayes de passer pas Amélioration 1 avant d'appliquer les effets dessin et autres sur ta photo, aussi vérifie la taille de ta photo, si celle ci et trop lourde, les effets ne seront pas visibles ou presque pas, j'en parle juste au début du tuto ;)
      Je suis certaine que tu y arriveras ;)
      Bizzzz et bonne journée ;)

      Supprimer
    2. Oups ... "par Amélioration 1" et non "pas Amélioration 1" :p

      Supprimer