dimanche 8 juillet 2012

Tuto(s) effet dessin 2 avec Studio scrap 4

Hello !
Il y a quelques jours, pour ne pas dire plus d' une semaine, je vous avais promis un petit tuto, bien que ce ne soit pas celui dont je voulais vous proposer, en voici un à la demande de Céline qui me demande comment faire un effet dessin BD avec Studio Scrap 4.

Il est vrai que depuis pas mal de temps, nous trouvons sur différents sites de scrap de jolies pages aux effets dessin ainsi que leurs tutos pour différents logiciels de retouche Photos.

A présent, je vous explique ma méthode avec le logiciel Studio Scrap 4 ou plutôt mes méthodes :p
A méthodes différentes.. résultats différents

Aperçu de ma photo de départ


Et les résultats aprés modifications


Méthode1

La plus simple et qui donne d'assez bons résultats.

- Ouvrir votre photo sous Studio Scrap
- Aller dans retouche image
- Effets - Ajustement auto - Amélioration 1
 Retour aux options
- Ensuite, allez dans Contraste et luminosité rentrez une valeur de 50 (mais cela dépend de votre photo)
Sauvegarder et fermer.

De retour sur votre page, augmentez le contraste de 100 avec l'iône au dessus de votre page et pas en passant par la retouche image.
Dupliquez la photo (copier/coller) que vous venez de retoucher et superposez la sur l'autre.
Pour qu'elle soit bien l'une sur l'autre, un clic sur l'icône Choisir un alignement (à gauche de votre page) et choisir Superposer des centres.
De-sélectionnez vos photos  pour pouvoir ne sélectionner que celle du dessus, la mettre en Noir et blanc et donnez une transparence de 40. Groupez les.

Méthode 2

- Ouvrir votre photo sous Studio Scrap
Passez par la Retouche image et choisir Effet.
Ensuite,  TSL (Teinte-Saturation-luminosité) rentrez une valeur de 7 pour teinte, 16 pour saturation et 4 pour luminosité....encore une fois, ce sont les valeurs choisies pour ma photo.
Ensuite, allez dans Contraste et luminosité et entrez une valeur de 32 pour chacune d'elles.
- Fermer et Enregistrer.

- De retour sur votre page, de nouveau mettez 100 de contraste et 12 de luminosité,  mais toujours  avec la petite icone qui se trouve au dessus de votre page (sans repasser par retouche image)
 ensuite dupliquez votre photo (copier / coller).
Sélectionnez en une et retournez dans Retouche image (nous allons lui donner un effet esquisse au crayon )
Pour ce faire, Effet - Ajustement auto - Amélioration 2 valider et Retour aux options.
Choisir Noir et blanc et ensuite Contraste et luminosité entrez une valeur de 70 pour Contraste et 65 pour Luminosité.
Fermer et Enregistrer

De retour sur votre page, procédez de la même façon que la méthode 1 en superposant la photo dessin au crayon sur l'autre et mettre une transparence de 50 et groupez les.

Méthode 3

En mode manuel.....Trés simple, mais assez long :p

- Ouvrir votre photo sous Studio Scrap la mettre en mode dessin au crayon comme expliqué plus haut ensuite allez dans Retouche image puis Retouche choisir le Pinceau
Pour la forme de celui-ci prendre Aérographe et coloriez votre photo aux couleurs de votre choix avec une transparence de 50 et une intensité de 60 ( a votre convenance )
Fermer et enregistrer.
Vous pouvez aussi augmenter le contraste pour faire ressortir les couleurs.

Ben voilou !!!
Voici une page réalisée avec une photo d'Eléa retouchée selon la 1 er méthode et différents kits de Studio Scrap.


Et ma page avec réalisée avec la méthode 2 et le kit Récit de voyage de Studio Scrap

Pour ma page avec la méthode 3 ce sera pour une autre fois, dés que le temps me le permettra ;)
En attendant, je vous souhaite une bonne fin de soirée et je vous dis à bientôt ;)
Clic !!!!

2 commentaires: