vendredi 17 février 2012

Les brushes et Studio Scrap 3 et 4

Hello !
Héhé !!!... je fais des efforts, on est pas encore la semaine passée et je suis déjà là :p
Vous avez vu ? ...J'avais envie d'un petit relooking sur mon blog,  alors j'y ai ajouté une bannière que j'ai réalisé à partir de brushes et d'un papier du kit Rock attitude de Studio Scrap.

Allez ! ...aujourd'hui je vous propose un petit tuto pour l'utilisation de ceux-ci  avec Studio Scrap 3 et 4 .

Un brush ou brosse, c'est un outil de forme et de couleur variable, on s'en sert généralement avec l'outil pinceau dans les logiciels de retouche photos tels que Gimp ou Photoshop, c'est en quelque sorte comme un tampon que l'on utilise aussi pour le scrap papier.
Mais voilà,  Ils possèdent leurs  propres extensions et ne sont donc pas compatibles avec tout les logiciels  et donc  pas reconnus par Studio Scrap.
Pour ma part, je vais vous expliquer comment se servir des brushes avec le logiciel Studio Scrap 3 et 4. Cela nécessite néanmoins une manipulation avec le logiciel Gimp,  qui je vous rappelle, est téléchargeable gratuitement sur le net. Cela dit pour ceux ou celles qui utilisent Photoshop, le principe reste le même.

Il y a déjà des brushes installés dans Gimp, mais ceux-ci restent trés basiques et a moins de savoir en créer soi même, il vous faudra en télécharger sur le net, je vous mets le lien vers la mine aux trésors :)))

http://browse.deviantart.com/resources/applications/gimpbrushes/?order=9&offset=192

Une fois téléchargés, il faut les installer dans Gimp pour pouvoir vous en servir et voici un autre lien qui explique comment faire.
http://www.infetech.com/article.php3?id_article=179

Le principe pour les utiliser avec Studio Scrap 3 et 4, est trés simple, il suffit de les transformer en masques en leurs donnant l'extension .png et ensuite les classer dans le répertoire Mes masques du logiciel Studio Scrap dont voici le chemin pour XP.
- Poste de travail, Disque local C / Documents partagés / Studio Scrap / Masque / Mes masques.
- Pour les autres systèmes comme Windows 7 ou Vista,  je crois qu'il faut aller dans  Demarrer / Document / Documents publics / Studio Scrap / Masques / Mes masques....c'est Mary qui l'a dit :p

Et voici le tuto
- Ouvrir une nouvelle image sous Gimp. Dans la barre des menus aller dans Fichier et ensuite Nouvelle image .
- Pour la taille de celle-ci, entrez une valeur de 1024 pour hauteur et 1024 pour largeur par exemple.
- Ensuite dans Options avancées choisir Remplir avec Transparence et Valider.
- Ouvrir la fenêtre des calques (c'est là que l'on retrouve les brushes) pour cela Fenêtre - Groupes de fenêtres recemment fermés - Calques, Canaux etc... et vous trouvez tout en bas de la fenêtre votre collection de brushes :p
- Dans la Boite à outils, sélectionnez l'outil pinceau et la taille de celui-ci avec Echelle,  il ne reste plus qu'a sélectionner le brush de votre choix, il vous faut aussi tenir compte que plus l'aperçu de celui-ci est petit et plus la qualité est médiocre.
- d'un simple clic de souris appliquez le brush sur votre nouvelle image, vous pouvez également créer vos propres masques en appliquant plusieurs brushes ou même en effaçant certaine partie avec la gomme qui se trouve dans la boite à outils, ben oui ! ....ça marche aussi avec la gomme ;)
Bref à vous de laisser aller votre imagination créative.
- Sauvegarder dans le répertoire Mes masques du logiciel Studio Scrap en oubliant pas de lui donner un nom suivi de l'extension .png.

Je sais qu'il est plus simple de télécharger des masques sur le net, il y en a des tas gratuits, mais avec les brushes on obtient des résultats différents et assez surprenant pour le digiscrap.

Mais voyez plutôt ici avec une page que j'ai réalisé à partir du logiciel Studio Scrap 4 et le kit Doux souvenirs.
J'ai superposé les différents papiers que j'ai appliqué à partir de brushes convertis en masques et j'ai joué sur la transparence de ceux-ci.  J'ai aussi ajouté quelques effets de craquelures ( toujours des brushes convertis en masques ) pour donner un effet papier usé.

Pour info !!!...il est aussi possible de créer des masques avec Studio Scrap 4 en vous servant des gabarits ;)

Astuce :
- Choisissez un gabarit au choix ou voir même plusieurs pour réaliser une forme particulière, remplir de couleur noire ( le noir gère la transparence ) et d'un clic droit avec votre souris, sauvegarder au format .png, il ne restera plus qu'a le classer dans le répertoire Mes masques de Studio Scrap ....ça marche aussi avec du texte ;)



Ben voilà !..... finalement, ce n'est pas si compliqué et j'espère que mes explications vous auront aidé.

C'est ici que je vous dis à bientôt et bonne fin de soirée ;)
Clic !!!