vendredi 4 février 2011

Utilisation du puzzle dans Studio Scrap 3

Bonjour,
Suite au défi puzzle lancé par Mamyrose,  plus connue sous le pseudo de Moyson sur la galerie du MDS, vous avez été nombreux a demander comment se servir du puzzle de Studio Scrap 3.

Aussi avec Marylou, nous avons décidé qu'il serait bien de vous faire un petit tuto pour vous l'expliquer.

Alors voilà !!!....je vous présente ma page qui me servira aussi pour le défi Prémices floraux de février que Max nous a proposé dernièrement sur la galerie.......encore un défi,  dont je ne suis pas sûr d'avoir bien compris :p

Je l'ai réalisé avec mes photos d'insectes personnelles et quelques éléments de kits trouvés sur le net.


Tuto
- Ouvrir Studio scrap 3 et dans l'onglet Gabarits et Masques, choisir Jeux, Puzzle et ensuite Puzzle entier 2.



Votre puzzle apparaît en plusieurs pièces sur votre page.
Si vous décidez d'y ajouter votre image tel que le puzzle se présente, vous obtiendrez une multitude de petites images dans chacune des pièces.

Pour éviter cela, il faut donc fusionner toutes les pièces en un seul puzzle.
Vous pouvez également supprimer ou déplacer quelques unes d'entre elles,  mais aussi fusionner les pièces séparément pour obtenir deux images comme par exemple une photo au centre et une autre image pour le reste du puzzle (voir ma page).

Nous allons  l'agrandir en étirant à l'aide de la souris un des points au coin du puzzle, ensuite un clic sur le fond de page pour tout dé-sélectionner.
Retirez les pièces que vous voulez supprimer ou déplacer les en les sélectionnant une à une.

Si vous avez choisi l'option de la photo au centre, ne sélectionnez que les pièces du centre en maintenant la touche CTRL de votre clavier enfoncée (pour en sélectionner plusieurs en même temps ) et fusionnez en cliquant sur l'icône Fusionner Perforer Séparer qui se trouve à gauche de votre page (petit carré rose superposé sur un orange) .

Il ne reste plus qu'à fusionner le reste des pièces en les sélectionnant de préférence toutes en même temps (ça va plus vite :p).
Pour cela, à l'aide de votre souris et tout en maintenant le clic gauche enfoncé, faites glisser votre sélection autour du puzzle, ensuite un clic en maintenant la touche CTRL enfoncée sur les pièces centrales que vous avez fusionnées précédemment  pour les dé-sélectionner.
Il ne reste plus qu'à fusionner avec l'icône Fusionner Perforer Séparer.

Voila, votre puzzle est prêt pour y ajouter les photos de votre choix.
Vous pouvez également  ajouter une ombre pour donner un peu plus de relief à celui-ci .

A vous rappeler également, un tuto pour transformer une photo en puzzle sous Gimp est disponible  ICI sur mon blog

J'espère que mes explications vous auront aidé, sinon, n'hésitez pas à me poser des questions, je me ferai un plaisir de vous  répondre ;)

Bon scrap et à bientôt !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire