mercredi 11 août 2010

Effet photo vieilli

Bonjour,

Voici un tuto que je dédie à Enjy une scrapine de la galerie du MDS
Je ne t'ai pas oublié Enjy ; ) .....bizzzz !!!

Il vous permettra de donner un petit effet vintage a vos photos, c'est a dire un effet un peu vieilli comme nos anciennes photos couleurs.

La petite cerise sur le gateau, c'est qu'il est possible de le faire également avec les versions 2 et 3 du logiciel Studio Scrap et entre nous, la manipulation est beaucoup plus simple qu'avec Gimp, je vous la conseille : )

Mais pour cela je vous invite sur le blog de Marylou qui est beaucoup plus douée que quiconque, pour nous expliquer avec autant de clarté les astuces de Studio Scrap, c'est une vrai PRO  ; )
Je lui suis d'ailleurs reconnaissante pour tous ce qu'elle m'a apporté dans le domaine du scrap.
Bizzzz !!! Mary ; )

Ici, avec Gimp, je me suis largement inspirée de plusieurs tutos que j'ai trouvé sur le net et je vous donne la méthode la plus simple mais pas forcément la plus efficace.
Malgrés tout on obtient d'assez bons résultats.

Les valeurs que je vous donne dans ce tuto, sont celles dont je me suis servie pour ma photo, aussi, je vous conseille de faire plusieurs essais afin de trouver ce qui convient le mieux.



Ouvrir votre photo sous Gimp

Nous allons régler le contraste et la luminosité, pour cela, dans la barre de menu, allez dans Couleurs - Contraste et luminosité et entrez une valeur de 10 pour chacun d'entre eux.

Nous allons a présent ajuster les teintes RVB ( rouge, vert, bleu ) pour cela dans la barre de menu, allez dans Couleurs - Coubes.
Nous allons ajuster une couleur a la fois pour Canal  - Valeurs, choisir rouge et modifiez la courbe comme l'image ci-dessous



Ensuite le vert



et pour terminer le bleu



Et  enfin, valider.

Veillez a ce que votre fenêtre des calques soit ouverte, pour cela dans la barre de menu, allez dans Fenêtre - Groupes de fenêtres - Calques - canaux etc...

Allez dans la barre de menu et choisir Calques - Nouveau calque - Transparence, un nouveau calque s'ajoute dans la fenêtre des calques.

Allez dans la boîte à outils et pour Couleur de premier plan ( les deux rectangles noir et blanc superposés ), entrez une valeur de a28a65 pour Notification HTML.

Retour dans la boîte à outils et choisir l'outil de remplissage ( petit pot de peinture ) .
Un clic gauche sur votre photo ( celle-ci se couvre de la peinture choisi )

Dans la fenêtre des calques,  veillez a ce que votre calque de couleur soit sélectionné et pour Mode, choisir Couleur et réduire l'Opacité a 45

Il ne reste plus qu'a enregistrer votre photo en jpeg, pour cela : Fichier - Enregistrer sous, nommez votre photo en y ajoutant l'extension .jpeg , choisir un dossier de destination et Enregistrer.

Et ma page réalisée avec le kit Zen attitude de Studio Scrap


A ne pas manquer !!!! .....une trés jolie page une astuce sous Studio Scrap et un magnifique template de Clara convertie en scalb par Loulou vous attendent sur le blog de Marylou ;)

Bon scrap et à bientôt !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire