dimanche 30 mai 2010

Création d'un masque avec Gimp

Hello,
Voici un p'tit tuto qui vous permettra de créer vos propres masques sous Gimp :-)
Par la même occasion, je fais un petit cocucou à Enjy 14 ;-)

Pour la création de masques comme ceux que je vous avais déjà proposé précédemment, il serait préférable de disposer de plus de brosses ou brush que ceux déjà proposés dans la version Gimp de base.
Il existe différents modèles de brosses de toutes les formes (feuilles, coeurs, fleurs ect....) qui ajouté a une forme de base, vous donne de trés beaux résultats.
Voici un lien ou vous pouvez vous en procurer gratuitement.

http://browse.deviantart.com/?qh=&section=&q=brush

Nous allons à présent les installer pour qu'ils soient reconnues dans Gimp.

Une fois téléchargé, extraire vos brosses dans le répertoire C :\Program Files\GIMP-2.0\share\gimp\2.0\brushes.
Ensuite pour qu'elles soient disponnibles dans Gimp,  lancez Gimp et cliquez sur rafraîchir les brosses dans la boîte de dialogue des brosses qui se trouve dans la fenetre des calques.

Tuto
Créez une nouvelle image, Fichier-Nouvelle image , pour la taille de celle-ci Largeur et Hauteur, entrez une valeur de 1000 et Remplir avec Transparence.
Votre nouvelle image transparente s'ouvre.

Activez la fenêtre des calques, pour cela Fenêtre - Grpoupe de fenêtres -Calques Canaux ect...

Allez dans Calque-Nouveau calque et pour Type de remplissage, choisir Transparence.

Dans la boîte à outils, choisissez l'outil de sélection rectangulaire ou elipse selon votre choix et la forme désirée.
Tracez votre forme et remplissez avec la couleur noire, (le noir gère la transparence)  pour cela outil de remplissage (petite icone pot de peinture) dans la boîte à outils, un clic gauche sur votre forme.

Si vous voulez donner un peu de transparence a celui-ci, vous déplacez le curseur Opacité qui se trouve dans la fenêtre des calques.

Vous venez de créer la base de votre masque, il ne reste plus qu'a l'agrémenter avec quelques petites décorations.
Pour cela, veillez a créer un nouveau calque pour chaque élément ajouté , (c'est plus facile a supprimer si toutefois un élément choisi ne convenait pas).
Dans la boîte à outils, sélectionnez l'outil pinceau, ensuite dans la fenêtre des calques, tout en dessous, vous trouverez les brosses, celles d'origines et celles que vous avez téléchargé, selectionnez en une et placez là où il vous convient, selon votre imagination, vous pouvez en ajouter autant qu'il vous plaira
Une fois votre masque terminé, vous fusionnez vos calques vers le bas, vous allez dans Image, découpage automatique de l'image.
Enregistrez votre image au format png, pour cela allez dans Fichier - Enregistrer sous, nommez votre image en ajoutant l'extension png, choisissez un dossier de destination et enregistrez.

Si vous n'avez pas le temps de créer vos propres masques,  je vous en propose deux que vous pouvez télécharger gratuitement, j'espère qu'ils vous plairont :-)


A télécharger gratuitement ICI au format png

Voici ma page avec un de ces masques et une autre page vous attend sur le blog de Marylou

Un gros Bisou à toutes les mamans à qui je souhaite une bonne fête :-)
A bientôt !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire