lundi 12 avril 2010

Fondre une photo sur un fond

Bonjour,
Aujourd'hui un petit tuto pour changer ;)
Comment fondre une photo sur un fond avec gimp et l'exporter en png pour s'en servir avec le logiciel Studio scrap 3.

 



- Sous Gimp, aller dans Fichier et Ouvrir choisissez une texture ou une photo qui vous servira de fond de page.
- Toujours dans Fichier, allez dans Ouvrir en tant que calques ... et choisissez une photo de même taille que votre fond de page (si possible une photo avec un fond uni ou neutre ) .

- Veillez a ce que la fenêtre des calques soit active, pour cela, Fenêtres - Groupes de fenêtres - Calques canaux etc...

- Dans la fenêtre des calques, clic droit sur votre photo et choisir Ajouter un masque de calque, une fenêtre s'ouvre et choisir Blanc opacité complète.

- Allez dans la boîte à outils et choisissez l'outil dégradé (petite icone carrée avec un dégradé noir et blanc  ... ( Très important !!! ... veillez justement que ce soit bien le noir et blanc comme couleurs sélectionnés).
Le but de l'opération étant de sélectionner chaque bords de votre photo pour la fondre avec le fond,
vous devez pour cela maintenir le clic gauche de votre souris enfoncé et en partant d'un des bords de la photo,  faites glisser votre souris (pour mon exemple, je suis allée jusqu'a +/- la moitié de la photo ) vers l'intérieur puis relâchez.Faites quelques essais pour avoir un idée de la surface que vous souhaitez recouvrir.

- Dans la fenêtre des calques, clic droit sur votre photo et Appliquer le masque de calque.
Recommencez l'opération pour chaque bords de la photo en n'oubliant pas chaque fois d'ajouter un masque de calque et après  sélection du bord appliquer le masque de calque.
Une fois l'opération terminé, allez dans CalquesFusionner les calques vers le bas.
Petite précision pour fusionner les calques vers le bas, toujours partir du calque du haut dans la fenêtre des calques :p



Vous pouvez également trouer votre photo avec du texte, histoire de personnaliser un peu plus votre effet.
Pour cela, dans la boîte a outils, sélectionnez l'outil Texte, choisissez la police qui vous plaît et pour la taille de celle-ci, tout dépend de la taille de votre photo, faites quelques essais pour trouver ce qui convient le mieux.
Un clic sur votre photo et tapez ensuite votre texte dans la petite fenêtre qui s'ouvre et Fermer.
Dans la fenêtre des calques un clic droit sur le calque texte et choisissez Alpha vers sélection, ensuite, Calques - Fusionner vers le bas. Allez dans la boîte à outils et choisissez la gomme, il ne reste plus qu'a gommer le texte.
De nouveau allez dans Calque - Fusionner vers le bas et sauvegardez au format png, pour cela allez dans Fichier - Exporter.  Nommez votre photo en ajoutant l'extension .png et choisissez votre dossier de destination, validez.

Une nouvelle astuce pour Studio scrap 3  vous attend sur le blog de Marylou

A bientôt !!