lundi 22 mars 2010

Comment appliquer un masque prédéfini sur vos photos

Bonjour,
Nous trouvons souvent sur  internet, des masques prédéfinis. Mais malheureusement, ils ne sont pas utilisables avec le logiciel Studio Scrap.

Voici un petit tuto sous Gimp qui permettra de nous en servir, et de les exporter en png  pour réaliser de superbes compos avec le logiciel Studio Scrap.

Pour commencer, il nous faut bien évidement un masque.
Pour mon exemple, j'ai choisi un superbe masque du Scrap de Bouille qui est téléchargeable ici en freebies.
Un grand merci à Bouille !

           Photo de départ



Ouvrir votre photo sous Gimp
Allez dans Sélection - Tout, ensuite Edition - Copier.
Créez un nouvelle image, pour cela Fichier - Nouvelle image, dans la boite de dialogue, pour la taille de l'image, ne changez rien et pour Options avancées - Remplir avec , choisir Transparence.
Une nouvelle image avec un fond transparent s'ouvre, allez dans Edition - Coller comme - Nouveau calque.

Nous allons a présent y ajouter le masque.
Veillez a activer la fenêtre des calques, pour cela, Fenêtres - Groupes de fenêtres - Calques canaux ...
Ensuite, allez dans Fichier - Ouvrir en tant que calque et là choisissez votre masque.
Si votre masque est plus grand que votre photo, pas de problèmes, avec la loupe, faites un zoom arrière afin de le voir en entier et ensuite dans la boîte à outils, sélectionnez l'outil mise à l'échelle, un clic sur votre image et avec les guides, réduisez la taille du masque et validez en cliquant sur échelle .
Dans la fenêtre des calques, réduisez l'opacité à 50 et dans la boite à outils avec l'outil Déplacement, ajuster votre masque sur la photo (petite précision pour quelqu'un qui se reconnaîtra, maintenir le clic gauche de la souris enfoncé et déplacez le masque sur votre photo à l'endroit voulu ).
Ensuite dans la fenêtre des calques, clic droit sur votre masque et choisir Alpha depuis sélection, puis dans la barre des menus allez dans Sélection - Inverser.
Retour dans la fenêtre des calques, un clic pour sélectionner votre photo, Edition - Couper. Vous pouvez a présent supprimer votre masque d'un clic sur l'icône corbeille qui se trouve dans la fenêtre des calques, juste en dessous de ceux-ci ou alors Calque - Supprimer calque, allez dans Sélection - Aucune 
Fusionnez les calques restants, Calque - Fusionner vers le bas et ensuite Image - découpage automatique de l'image.
Il ne reste plus qu'a sauvegarder au format png, pour cela Fichier - Enregistrer sous, dans la boite de dialogue, nommez votre image en y ajoutant l'extension .png, choisissez un dossier de destination et validez.
Et voilà !... Il ne reste plus qu'a scrapper une jolie page  :-)

Voici ma page réalisée avec le kit Terre de savane de Studio scrap, pour le fond, j'ai choisi la texture uni ocre jaune du kit, je l'ai mise en noir et blanc,  pour la luminosité, j'ai mis une valeur de 40.


Il est également possible de créer un masque avec le logiciel Studio scrap pour cela voici un lien vers une astuce de Marylou, publié il y a déjà quelques temps.
Comme vous pouvez le constater sur sa page ci-dessous, le résultat est plus que génial.
Bravo l'artiste !!!

Voici la  page de Marylou avec l'astuce pour Studio scrap

Bon scrap et à bientôt !!!