mardi 2 février 2010

Transformer une photo en Puzzle


Bonsoir,
Nous allons découvrir dans ce tuto, comment transformer une photo en puzzle et par la même occasion apprendre a ce servir des calques.


                                              Photo puzzle                       

Ouvrir votre photo sous Gimp.
Si votre fenêtre des calques n'est pas active, un clic sur Fenêtres - Groupes de fenêtres récemment fermés - Calque Canaux Chemins etc... et votre fenêtre des calques apparaît.

Une fois votre photo ouverte , clic droit avec votre souris Calques - Nouveau calque,  pour Type de remplissage de calque, choisir Couleur d'arrière plan, puis Valider.
Un nouveau calque blanc apparaît sur votre photo.
Dans la fenêtre des calques, vous avez à présent deux images, celle de l'arrière plan et celle du calque.

Vérifiez que  l'image du calque soit active (image grisée), ensuite clic droit avec la souris, choisir Filtre - Rendu - Motif - Puzzle.
Là, pour ma photo, j'ai choisi : Horizontal 5 et Vertical 5 Largeur du biseau 3 et Éclairage 0,50, Style de puzzle courbé, ensuite Valider.
A présent, sur votre calque apparaît le puzzle sans l'image.  Retour dans la fenêtre des calques et là pour Mode, un clic sur la petite case et choisir Multiplier.

Voilà ! votre photo est transformée en puzzle

Pour donner un peu de relief et enlever quelques pièces comme sur la photo ci dessus,
Allez dans la boîte à outils et choisir Outil de sélection contiguë (baguette magique) et pour l'option de l'outil, choisir Ajouter à la sélection.
La sélection se fait sur le calque, veillez a ce que celui-ci soit bien active dans la fenêtre des calques.
Avec votre baguette magique, un clic sur chaque pièces que vous voulez conserver, ensuite retour sur image d'arrière plan un clic sur celle-ci dans la fenêtre des calques. Un clic droit, Édition - Copier.
Ouvrir une nouvelle image, Fichier - Nouvelle image, pour la taille de l'image ne changez rien, pour Remplir avec, choisir Transparence puis valider.
Une nouvelle fenêtre apparaît. Un clic sur Edition - Coller comme - Nouveau calque.

Vous avez votre puzzle qui s'affiche, il ne reste plus qu'a ajouter une ombre.
Un clic droit avec la souris Filtres - Ombres et lumières - Ombres portée.
Pour décalage X: choisir 4 Y: choisir 4 et Rayon de flou 8, pour couleur restez sur noir et Opacité 0,50 puis Valider.

Et voilà il ne reste plus qu'a enregistrer votre photo puzzle. Fichier - Enregistre sous - nommez votre photo choisissez un dossier de destination et sélectionnez png pour le Type de fichier, une fenêtre s'ouvre cochez Fusionner les calques -  Exporter, puis Enregistrer.

Il ne reste plus qu'a scrapper !!!

Mes pages

Puzzle

Love

A bientôt !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire